À propos

Avec ce guide pratique, la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles met son expérience en matière de marchés d’architecture à la disposition des maîtres d’ouvrage publics. En 9 étapes, pas à pas, cet outil accompagne le maître d’ouvrage tout au long d’un processus qui soutient la qualité architecturale. Un contexte bien identifié, un programme clairement défini, une compétition saine, rigoureuse et transparente, soutenue par un jury à l’esprit ouvert, sont autant de gages qui donneront corps à la créativité et forme à l’ambition du projet. Tirer les projets vers le haut, vers davantage de justesse dans la prise en compte des conditions du contexte, dans la réponse aux enjeux fonctionnels et aux objectifs environnementaux, tels sont les défis à relever dans le choix d’une équipe de conception. Si tout investissement dans un équipement public est porteur des valeurs de la collectivité qu’il représente, il est aisé d’admettre que ce choix, qui s’inscrit dans la durée, mérite notre plus grande attention.

La Cellule architecture est à votre disposition pour vous y aider.

Le processus décrit ici se décline en étapes successives.  Si, pour celui qui l’appréhende pour la première fois, il peut apparaître comme laborieux, il s’inscrit dans un dispositif d’accompagnement que la Cellule architecture met au service des Maîtres d’ouvrages qui en font la demande. Cet accompagnement, gratuit, est régi par une charte (téléchargeable ici) scellant les modalités de collaboration entre Maître d'ouvrage et Cellule architecture.

 

Ainsi, se lancer dans un marché public d’architecture en négligeant les étapes préalables, c’est prendre le risque de générer des malentendus et ainsi retarder le déroulement du marché.  Nous vous invitons donc, dans tous les cas, à prendre contact avec la Cellule afin d’identifier les conditions de votre projet et de faire choix de la procédure la plus pertinente.

 

Si le présent guide décrit essentiellement la procédure concurrentielle avec négociation, unanimement reconnue comme la plus apte à générer un processus qui conduit vers la qualité, d’autres procédures, telles que la procédure négociée directe avec publicité préalable, la procédure négociée sans publication préalable, le concours de projet ou les procédures restreintes restent accessibles avec les limites et contraintes propres à chacune. Les enjeux, les moyens humains et financiers, les délais, sont les questions préalables qu’il convient de poser avant de se lancer dans un choix.

 

La Cellule architecture est à votre disposition pour vous y aider.

 

Chantal Dassonville

Architecte, Directrice générale adjointe

 

 

 

 

 

COLOPHON / REMERCIEMENTS

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 
Conception et rédaction : Carlo Menon, Cellule architecture, sous la supervision de Chantal Dassonville
Accompagnement : Typhaine Moogin, Thomas Moor et Anne-Catherine Berckmans, Cellule architecture
Design & Développement web : pleaseletmedesign
Relecture : Nicole Cabes
Suivi et amendements: Sabine Guisse, Cellule architecture, sous la supervision de Chantal Dassonville
 

Comité d'accompagnement : Jean Thiry, président du Conseil francophone et germanophone de l'Ordre des Architectes, et Nathalie Huygens, trésorière ; Olivier Bastin, Maître Architecte de la Région bruxelloise, Ariane Herman, Maître Architecte adjointe et Suzanne Breuer, architecte ; Thibault Ceder, conseiller responsable à l'Union des Villes et Communes de Wallonie ; Philippe Flamme, chargé de cours à l'ULB ; Judith le Maire, architecte, Faculté d'architecture La Cambre–Horta (ULB) ; Harold Fallon, architecte (AgwA), chargé de cours à Sint Lukas ; Géry Leloutre, architecte et urbaniste (Karbon'), chargé de cours à la Faculté d'architecture La Cambre–Horta (ULB) ; Evelia Macal, architecte et urbaniste à la Direction des Infrastructures culturelles de la FWB ; Sandrine Rocour, Valérie Brunin et Laurent Sterckx du Service juridique de la FWB.
 
Remerciements : Madame la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; le Service juridique du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; la Cellule stratégique et le Groupe Architexture de l'Administration générale de l'Infrastructure ; les équipes d'auteurs de projet qui ont participé aux marchés d'architecture, les experts extérieurs qui ont siégé dans les Jurys et toutes les autres personnes qui, par leurs actions, contribuent à l'amélioration de la qualité du processus de désignation d'auteurs de projet.

Marchés déjà suivis par la Cellule architecture: consultez la rubrique "marchés" de notre site Web.

 

CONTACTS

Cellule architecture
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale de l'Infrastructure
Bd Léopold II, 44
1080 Bruxelles
http://www.cellule.archi/
cellulearchi(at)cfwb.be

Responsable Cellule architecture :
Chantal DASSONVILLE
Architecte, Directrice générale adjointe
Tél : +32 2 413 26 04
chantal.dassonville(at)cfwb.be

Architectes responsables du suivi des marchés d’architecture :
Sabine GUISSE
Tél : +32 2 413 34 21
sabine.guisse(at)cfwb.be
 
Typhaine MOOGIN
Tél : +32 2 413 38 62
typhaine.moogin(at)cfwb.be

Secrétariat :
Sara NOVOA TROYA
Tél : +32 2 413 26 05
sara.novoatroya(at)cfwb.be